Dans la vie, j'aime particulièrement écouter et raconter des histoires. C'est impressionnant comment les gens ne se rendent pas compte que ce qu'ils font est extraordinaire. Me plonger dans un sujet, dans un milieu, faire des recherches est vraiment captivant et nourri mon énorme curiosité de manière générale.
Dans le dernier mois, les trois articles les plus populaires à Impact Campus ont été des sujets que j'ai proposés. Deux sur trois sont ceux que j'ai écrit. J'aime l'humain et la culture, alors voici une sélection de mes articles que j'ai écrit dans les trois dernières années pour Impact Campus.
Tous mes articles d'Impact.
ACTUALITÉS
UN OBJET QUI PREND DE L’AMPLEUR
 Actualité - 27 mars 2018 - Lien vers l'article
À la mi-février, le projet Tero, un compost domestique, a gagné une bourse de Loto-Québec de 10 000$. Fort de multiples prix et d’un engouement populaire, ce projet est issu d’un travail de recherche de près d’un an dans le cadre de la formation du baccalauréat en design de produits (BDP).  Valérie Laliberté et Élizabeth Coulombe nous parlent du développement de cet objet innovant ainsi que de leur formation.
En dernière année de programme, à travers deux sessions, les étudiants en BDP de la Fabrique doivent répondre à une problématique générale en proposant un objet de design dans le cadre de leur cours d’Atelier (Atelier avancé – projet de fin d’études). Les thématiques sont variées : sociale, environnementale, urbanisme, etc., et les recherches très poussées. (...)
LE DESIGN GRAPHIQUE AU SERVICE D’UNE REVITALISATION URBAINE 
Actualité - 27 mars 2018 - Lien vers l'article
Au début de la session, les étudiants au baccalauréat en design graphique (BDG) ont été invités à participer au projet de recherche «Repère. Idéateurs de quartiers» qui vise la vivification du quartier Saint-Jean-Baptiste.
Huit étudiant(e)s de premier cycle ont répondu à l’appel et ont entamé une vaste collecte de données sur la population de ce microcosme de la haute-ville. Quels sont les enjeux et les motivations du projet pour cette spécialité en design?
La directrice générale de la Société du Commerce du Faubourg (SDC Faubourg), Catherine Laberge, explique d’entrée de jeu qu’en plus d’enjeux économiques, l’organisation vient de refaire son identité de marque et veut
se différencier de ses concurrents. Elle précise alors qu’« en intégrant des étudiants en design graphique,
cela apporte quelque chose de nouveau qui se distingue des projets estudiantins d’aménagement du territoire qu’on a déjà vu ».
LES BRUTES AU CÉGEP LIMOILOU
Société - 21 novembre 2017 - Lien vers l'article
C’est dans un contexte de sensibilisation aux violences à caractère sexuel (VACS) que l’association des étudiant(e)s du Cégep Limoilou (AGEECL) a organisé une conférence avec les Brutes (Judith Lussier et
Lili Boisvert) mercredi dernier au café étudiant. Les deux journalistes ont développé ce qu’était le viol et ses impacts dans la société.
«L’année passée, la direction nous a approchées afin que l’on fasse des actions de sensibilisation après les agressions qu’il y a eues à l’Université Laval. Nous avons ensuite brainstormé dans l’association et dans le comité femme. (…) On a choisi les Brutes, car on avait vu leurs capsules vidéos, elles étaient accessibles et cela s’était peu fait à Québec », expliquent les deux représentantes de l’association étudiante, Luce Brassard Langevin et Raphaëlle Gosselin Chouinard.
BRISER LE TABOU DE LA VIOLENCE DES PATIENTS EN MILIEU HOSPITALIER
Actualité - 6 septembre 2016 - Lien vers l'article - Photo : Amaury Paul
À la suite du partage du documentaire Des soins aux poings sur les médias sociaux, des étudiants en sciences infirmières ont voulu témoigner, sous le couvert de l’anonymat, de ces violences verbales et physiques dont ils sont témoins dans le milieu professionnel.​​​​​​​
Ces excès sont banalisés à cause de leur fréquence et sont souvent le résultat d’impatience ou d’incompréhension de la part des malades. C’est ce que déplorent trois étudiants rencontrés par Impact Campus.
« Je me suis déjà fait cracher dessus, frapper, grafigner, mordre », se désole l’étudiant A, dont le témoignage est semblable aux autres en ce qui a trait à la violence physique.
Arts et Critiques CD
ENVOL ET MACADAM : VINGT ANS D’ÉNERGIE PUNK ROCK
Arts - 14 septembre 2015 - Lien vers l'article - Photo : Philippe Beauchamp

Le festival punk rock Envol et Macadam a fêté son vingtième anniversaire la semaine dernière. Depuis des années, ce festival offre une programmation qui mêle groupes locaux et internationaux sur un ton de réunion annuelle entre «chums». Une belle opportunité pour de nombreux bands.
L’évènement a commencé en 1995 à Limoilou entre la 3e Avenue et le chemin de la Canardière, avec Limoilou en Fête. Il s’est déplacé au parc Lucien-Borne (Montcalm) et au Parc Cartier-Brébeuf (Limoilou) avant de s’installer il y a six ans à l’Îlot Fleurie, raconte Richard Martel, coordonnateur de la sécurité présent depuis les débuts. « Avant, on était plus musique émergente, mais là on est vraiment orienté punk rock, un peu comme le Rock Fest, mais en plus petit », souligne également l’ancien animateur de CKRL (Les envahisseurs).
UN FILM CONTEMPORAIN ET FÉMINISTE POUR ROBICHAUD
Arts - 20 septembre 2016 - Lien vers l'article - Photo : Hoby Ratsimbazafy
La réalisatrice Chloé Robichaud a ouvert le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) avec son deuxième long métrage Pays, mercredi dernier. Trois ans après son film Sarah préfère la couse en compétition à Cannes, la cinéaste de 28 ans originaire de Cap-Rouge était on ne peut plus enthousiaste et fière de présenter son dernier film actuel et féministe.
Pays dresse le portrait de trois femmes qui ont chacune leur place autour d’une table de négociation de l’exploitation minière d’une île éloignée. « La femme est pour moi un sujet contemporain. Les conventions sont en train de se déconstruire en ce moment, que ce soit avec l’idée des genres, les rôles de l’homme, de la femme, etc. Celle-ci s’affirme de plus en plus dans le monde personnel et professionnel. Je voulais en parler », explique la cinéaste. Le contexte intense de la politique était un bon moyen pour exposer la force et la vulnérabilité des femmes.
ENTREVUE AVEC PHILIPPE BRACH : UN ARTISTE BRUT ET FÉBRILE
Arts - 21 septembre 2015 - Lien vers l'article - Photo - Alice Chiche
Le jeune Saguenéen vient de sortir son deuxième album en un an et demi. Impact Campus s’est entretenu avec celui récemment consacré révélation Radio-Canada Musique 2015, aussi gagnant des Francouvertes 2014.
Impact Campus : Pourquoi deux albums aussi rapprochés ?
Philippe Brach : Parce que le premier album, c’était cinq, six ans de compos. Quand le premier album est sorti, il y avait déjà des chansons que j’étais écœuré de jouer. Je ne voulais pas traîner cet album-là quatre ans. Même qu’il y avait des chansons du deuxième album qui étaient assez entamées quand on enregistrait le premier. Je ne les y ai pas mises volontairement parce que c’est un autre cycle de composition, parce que c’étaient des « tounes piliers ». J’étais confiant de les mettre sur mon deuxième album.
I. C. : Quel est ton processus de création ?
P. B : Je n’ai pas de patern de travail. Des fois, c’est la musique qui vient, des fois c’est le texte, des fois les deux viennent ensemble. Généralement, je n’écris pas beaucoup dans mon appartement à Montréal. Il faut vraiment que je sois sorti de ma zone de confort. J’ai écrit dans le bois et ça a pris quatre, cinq jours avant que je décroche et que je commence à écrire.
CRITIQUE MUSIQUE : TOKYO D’INGRID ST-PIERRE
Arts - 30 novembre 2015 - Lien vers l'article
On n’avait pas entendu Ingrid St-Pierre depuis 2012. La belle pianiste nous avait touchés à l’époque avec sa chanson Ficelles, un piano-voix qui parlait de la maladie d’Alzheimer dont sa grand-mère était atteinte. Dans ce troisième album, on retrouve cette même atmosphère douce et délicate, où on pleure presque de la beauté des notes de piano.
Tokyo a été réalisé par Philippe Brault, une pointure musicale montréalaise qui a participé aux albums de Pierre Lapointe, Philémon Cimon, Random Recipe et bien d’autres. Son conjoint Liu-Kong Ha, qui fait partie de cette dernière formation, a participé quant à lui à l’enrobage musical (cuivre, cordes, percussions).
Back to Top