Le journal
Depuis janvier 2018, je suis la directrice de la photographie (DP) du journal des étudiants de l'Université Laval, Impact Campus. C'est un journal avec un tirage papier à 10 000 exemplaires que l'on peut trouver gratuitement dans la ville de Québec. À travers les médias sociaux, il est le plus populaire des journaux étudiants au Québec sur Facebook avec plus de 6 600 j'aime, devant Montréal Campus qui en compte 4 400. 

La passion
Les photoreporters m'ont donné la passion du journalisme quand j'étais ado. Plus tard, j'ai fait du graphisme pour le journal étudiant du Cégep Limoilou et j'ai ensuite commencé à écrire en commençant par des critiques d'art. J'ai développé ma plume dans cette section en arrivant à l'université. Je scrutais aussi attentivement le travail de mes prédécesseurs et des journaux concurrents de manière régulière et un jour, je me suis donné les moyens d'avoir ce poste de DP et cette expérience fut très enrichissante pour l'âme et l'oeil.
Les Unes
L'histoire de la une du 29.01.17
Elle fut sans titre car elle était suffisamment représentative pour les habitants de Québec qui commémoraient le premier anniversaire de la tuerie de la grande mosquée qui a fait six personnes et huit blessés en janvier 2017. Cette couverture était la deuxième de mon mandat, elle a été le fruit d'un consensus d'équipe, j'ai lancé des pistes avec une bougie et ensemble on a abouti avec cette proposition qui a reçu de très bons commentaires.
Dans l'objectif d'Impact
La section « Dans l'objectif d'Impact » permet de mettre en avant les photos de la semaine que l'on n'a pas pu publier faute de place, de représentativité, etc. Elle veut mettre en avant les compétences, les réglages, l'histoire derrière une photographie. Je l'ai ouverte aux photographes bénévoles du journal en leur laissant un choix plus libre de photo. Vous pouvez consulter la petite galerie via ce lien.

Ancienne joueuse de basket, c'était ma première assignation de ce sport et je suis très fière de ce cliché qui est bien cadré, dans l'action et qui traduit une émotion d'effort. C'est ce que j'aime dans la photo de sport.
Actualité et société
Boufeldja Benabdallah co-fondateur du CCCIQ était ému lors de la conférence de presse sur les activités de l'anniversaire de la commémoration de la tuerie de la grande Mosquée. Le maire Régis Labeaume a eu un geste de soutien en le tenant par le bras, ce qui représentait bien l'actualité. Lien vers l'article

C'était ma première conférence de presse de la Ville de Québec, tous les médias était là, je tremblais d'émotion vu le sujet et son importance. Dans ce genre de contexte, on a vraiment l'impression de contribuer à l'actualité.
Les photomontages
L'actualité qui traite du numérique, des personnalités internationales est parfois difficile a représenter avec une photographie. En m'inspirant des médias orientés vers les milléniaux comme RAD (genre de Vice Radio-canadien) qui ont une signature graphique aux couleurs pop, j'ai créé ce genre de photo-montage
Elles respectent le droit d'auteur, car on ne reconnaît pas l'image initiale et c'est une diffusion dans un but non-commercial. Le journal Le Soleil utilise ponctuellement ce genre de traitement sur leur version papier mais en version détourée.
Les photoreportages
En plus des assignations, j'ai proposé pendant la session une série de photoreportage mettant en avant les ressources d'infrastructures du campus et son côté humain. Cette section s'intitule «Les coulisses de UL». J'accompagnais ces photos par un article d'environ 600 mots. Un double page couleur dans un média avec un sujet libre, il fallait bien en profiter!
Le sport
Les arts
Back to Top